Accueil > Au hasard des faubourgs > Xavier Michel  
           
 
Xavier Michel, né le 25 décembre 1983 à Genève (GE, Suisse), est un touche-à-tout partiellement autodidacte qui, au fil du temps, s’est fait les doigts en se produisant dans de nombreux ensembles musicaux.
 
Il publie en 2003 une première nouvelle, Arpèges pour un sourire, aux Editions Doubles Croches qu’il crée pour l’occasion, ce qui lui permet d’obtenir le prix d’encouragement de la société littéraire Adelphia (Genève, 2003). En 2005, il entreprend assez logiquement des études de Lettres (histoire et littérature française) à l’Université de Genève, et termine en beauté en obtenant le Prix Arditi en histoire pour son mémoire intitulé Le Théâtre interdit ? La réglementation des spectacles à Genève entre Calvin et Rousseau.

Le succès d’Aliose et de ses diverses collaborations le confortent dans sa passion pour la musique et l’écriture, qui sont aujourd’hui sa principale source de revenus. En 2012, il fonde avec Alizé Oswald la société de production Biinôme Sàrl. C’est ainsi qu’il diversifie au maximum ses expériences et ses collaborations, ayant notamment co-écrit et co-composé le premier album original de Maria Mettral.

En 2009, il s’est lancé un défi fou : réaliser une comédie musicale inédite dont il écrirait la musique ainsi que le livret. Celle-ci verra le jour fin 2014 (avec la participation d’Alizé Oswald, et la collaboration de Guillaume Bonvallat, de Luc Schuwey, de Daniel Vaillant, de Marc Thill, de Gil Meyland, de Chris Maldah et de Yolande Korian).
 
Après huit ans de violoncelle, il se met à la batterie à douze ans, et commence en parallèle la guitare en autodidacte. C’est alors qu’il commence à composer de nombreuses chansons, ce qui le mène à intégrer en 2004 les Ateliers du Funambule (ateliers pour auteurs compositeurs interprètes), à Nyon, où il fait une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière musicale, celle d’Alizé Oswald, qui deviendra dès lors sa principale complice artistique. Ensemble, ils fondent le groupe Aliose en 2007, qui devient en peu de temps un acteur clef du paysage de la chanson suisse, et qui rayonne également à l’étranger. Ils effectuent notamment entre 2010 et 2013 des tournées dans onze pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, collaborent avec plusieurs artistes renommés et obtiennent un grand nombre de prix en Suisse, et surtout en France.

A côté de cela, Xavier a toujours énormément écrit. La passion de l’écriture brûle en lui depuis tout jeune. Poésie, lettres, nouvelles, articles, l’univers de la littérature et de la langue française l’ont toujours fasciné.