Accueil > Au hasard des faubourgs > L'histoire  
         
 
« Au hasard des faubourgs » est l’histoire d’une jeune fille d’origine étrangère à qui la vie n’a pas distribué les meilleures cartes. Rayonnante et battante, elle tente de déjouer les coups du sort qui s’accumulent et l’empêchent de lutter contre sa condition. Sous forme de comédie musicale, cette création est issue d’un pari fou que s’est lancé en 2009 l’auteur compositeur suisse Xavier Michel. Elle est profondément enracinée dans son époque. Une époque en mal de repères, de limites, de mentors.
Peut-on prétendre à un autre avenir que celui qu’on nous a mis entre les mains ?
Peut-on vaincre les préjugés, l’opinion, le poids de la fatalité ?
« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », se convainc Candide dans le conte de Voltaire. Et nous, comment réagissons-nous face à l’adversité, face à l’absurde, face à la différence ?
Conte réaliste, aux dimensions sociales et politiques, « Au hasard des faubourgs » nous pousse à réfléchir à notre ouverture au monde, à notre rapport à la diversité, à nous questionner sur l’identité, les origines et l’appartenance à un groupe, à interroger la notion de destin, fait de cartes inégales distribuées à chacun et avec lesquelles nous devons composer pour réussir ou non sur cette terre.
L’histoire d’Adriana est tragique. Toutefois, même si la fatalité vient souvent nous rappeler sa dure réalité, l’atmosphère des compositions et de l’œuvre en général invite à un voyage empreint de douceur et d’humanité, où l’amour reste le moteur de chacun.

Venez vous promener au hasard des faubourgs, pour découvrir une histoire actuelle, troublante et pleine de surprises…
 


MUSIQUE ET LIVRET
Xavier Michel (Aliose)

MISE EN SCÈNE
Philippe Gayet

RÉALISATION MUSICALE
Vincent Prezioso